1ère Journée du Graphisme : Ecole Internationale du Graphisme mobilise les jeunes autour des enjeux des arts numériques
L’hôtel Golden Tulip de Cotonou a accueilli la première édition de la journée du Graphisme. Un événement dont l’objectif est de valoriser le métier de graphisme dans son ensemble et de distinguer quelques professionnels. Organisée par l’Ecole Internationale du Graphisme, cette journée a connu la participation de plusieurs personnalités comme le spécialiste du graphisme et de l’événementiel camerounais Henri Lotin.
Il ne s’agit pas d’un poisson d’Avril. Ce 1er Avril 2023 dernier l’Ecole Internationale du Graphisme a célébré la première édition de la Journée du Graphisme. Une initiative dont le but est de réunir les professionnels et les entreprises pour valoriser l’art graphique. Il s’agit pour l’initiative de faire découvrir et valoriser le graphisme dans toute sa diversité au grand public. C’est d’ailleurs pourquoi le thème de la célébration est intitulé : « graphisme, levier de positionnement des entreprises ».
Entre panels de discussions et échanges, puis ateliers créatifs les professionnels du graphisme ont pu explorer les différentes notions relatives au métier du graphisme, du numérique et les corrélations avec l’environnement des entreprises en matière de campagne publicitaire. La chaine de production graphique est aussi passée en revue avec le rôle de chaque acteur passant du directeur artistique, le directeur de la création, l’illustrateur, le chef publicité à l’éditorialiste et le graphiste.
Plusieurs autres aspects de la question sont passés en revue comme les différents contours du branding, de la définition de la stratégie d’une marque en passant par l’usage des outils et les menaces de l’intelligence artificielle sur le métier du graphiste.
Une exposition de plusieurs tableaux graphiques a transformé le temps de la journée les locaux de l’hôtel en un musée à ciel ouvert. L’organisation de cette journée reste un succès avec une bonne participation des jeunes graphistes. Cap est mis sur la prochaine édition.
