dimanche, décembre 7, 2025
PATRIMOINE ET TOURISME

2ème festival des Masques : Le Président Talon clôture en beauté

Le Festival des Masques de Porto-Novo a connu un éclat particulier lors de sa cérémonie de clôture ce 3 août 2025 grâce à la présence remarquée du chef de l’État, Patrice Talon. Cette participation a conféré à l’événement tout son prestige et a renforcé son ancrage dans la valorisation du patrimoine culturel béninois.

Le Président Patrice Talon a fait une entrée surprise au cœur des festivités, rejoignant la foule rassemblée sur la Place Migan avant de se rendre sur d’autres sites clés comme les Places Lokossa et Iya-Abessan. Son arrivée a officiellement lancé la cérémonie de clôture, marquée par l’exécution solennelle de l’hymne national pour ouvrir la suite des festivités.

Aux côtés du maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, du Ministre de la Culture Jean-Michel Abimbola et des nombreuses autorités, le chef de l’État a témoigné de son attachement aux traditions et à la culture Vodun, soulignant par sa présence la dimension nationale et internationale de l’événement.

La manifestation est marquée par la grande procession sur le boulevard lagunaire : Plus de 500 masques issus du Bénin, du Nigéria et de la Côte d’Ivoire ont défilé sous les regards de Patrice Talon et des milliers de festivaliers, offrant un spectacle haut en couleurs célébrant la diversité et la richesse du Vodun et des masques africains.

Les cinq principales places de la ville ont accueilli des spectacles vivants – danses, musiques traditionnelles, démonstrations de fabrication de masques – le tout rehaussé par la présence présidentielle.

Pour clore l’édition, une scène ouverte a rassemblé de nombreuses vedettes de la scène béninoise comme Sessimè, Zeynab, Fanicko, Queen Fumi, etc., sous l’œil du chef de l’État et d’un large public venu célébrer la culture dans une ambiance de fête.

La participation de Patrice Talon au festival n’est pas qu’un geste symbolique : elle témoigne de sa volonté de « révéler notre patrimoine culturel » et de porter la stratégie du Bénin pour devenir une référence culturelle et touristique en Afrique de l’Ouest. Sa présence à la cérémonie de clôture a également été l’occasion de saluer l’engagement des artistes, artisans, chercheurs et acteurs culturels qui font rayonner le Bénin.

« Cet attachement du Président Patrice Talon à la culture Vodun, dénote de la volonté du N°1 des Béninois de révéler le patrimoine culturel de notre pays. »

En définitive, la cérémonie de clôture du Festival des Masques 2025 restera dans les annales comme une grande célébration du patrimoine vivant béninois, marquée par le soutien appuyé du Chef de l’État et de toutes les institutions nationales. C’est un véritable message d’encouragement pour la transmission, la préservation et la modernisation des traditions ancestrales du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *