72 heures du livre à Conakry : Le Bénin imprime sa marque littéraire
72 heures du livre à Conakry : Le Bénin imprime sa marque littéraire
La 15ème édition des 72 heures du livre de Conakry a connu une forte présence des acteurs Béninois du livre. Une délégation forte d’une demi-douzaine de personnalités a fait parler du Bénin littéraire en terre guinéenne.
Le professeur Nouréni Tidjani Serpos, l’écrivain et Conseiller Technique du Ministre de la Culture Florent Couao Zotti, l’éditrice Béatrice Lalinon Gbado, Jules Daniel Amoussou, Rodrigue Atchahoué et le Directeur des Arts et du Livre Blaise Tchétchao représentent les couleurs nationales à cet événement littéraire dont l’ouverture officielle a eu lieu le 23 Avril 2023 dernier.
A cette occasion une nuit culturelle 100% Bénin est offerte aux participants. Cette soirée est essentiellement assurée par un groupe de danseurs et percussionnistes de la ville de Ouidah, également en séjour à Conakry depuis ce samedi soir, avec le slameur Amangbégnon. Rappelons qu’hier a eu lieu la lecture-spectacle de la pièce de théâtre « Tassi hangbé » de Florent Florent Raoul Couao-Zotti à l’Institut franco-guinéen de Conakry.
Sur le stand du Bénin, plusieurs titres édités et ou distribués par Les éditions Beninlivres se laissent apprécier par les visiteurs. Nous pouvons citer la revue « Jogbé » du Professeur Mahougnon Kakpo, la pièce de théâtre « Mes poupées noires, noires » de Cecile Avougnlankou, « Seblamaco » de Roger Agboho – Glèlè, « La Danse du Grand Prêtre » de Olympe BHÊLY QUENUM, « Carnet de voyage Bénin » de Morgane Kaigre ou encore le livre pour enfant « Le Roi et le lion » de Ayaba Josiane ABELA.
Béninlivres : Parce que le livre nuit gravement à l’ignorance !
Créées en 2020,
les éditions BENINLIVRES sont le cinquième département de la plateforme BENINLIVRES, elle – même rendue publique le 1er juin 2018. Elle se positionne dans la promotion du livre africain, la communication et relation avec les média, sans oublier l’organisation d’événements littéraires. Le Musée de l’Ecrivain africain et la maison d’Edition restent des projets en cours de concrétisation.
Initiée par le journaliste Esckil AGBO, les éditions BENINLIVRES sont animées par une équipe permanente formée d’Enseignants de lettres et de Chroniqueurs/ Critiques littéraires, de concepteur design et graphique. Celle – ci est appuyée dans ses tâches par un comité non permanent constitué entre autres d’Experts en éducation, en arts et cultures, en santé, en politique, etc.
Basée à Porto – Novo, son siège est situé dans la rue du cimetière de Danto, en face de l’Ecole Primaire Publique de Sohomè. Les éditions Beninlivres alimentent un excellent réseau de promotion, de diffusion et de distribution de ses auteurs, ceci, par diverses actions et initiatives qui s’étendent au-delà des frontières béninoises.
Composition de l’équipe de Beninlivres
Coordination éditoriale et administrative
Délégué Général : Coordonnateur éditorial : Esckil AGBO, Journaliste – Critique littéraire
Directrice commerciale: Dossi HOUSSA, Enseignante d’Anglais et Libraire
Directrice de la communication et du marketing : Belkis Espoir HOUNAKANRIN
Secrétaire administrative : Fifamè FAGBOHOUN, Enseignante de français, Rédactrice à radio Beninlivres
Comité de correction :
Persis Kafui GUIVI, Enseignante de français, Directrice de Publication de radio Beninlivres
Rodrigue GOUNDA, Enseignant de français – Ecrivain
Enock GUIDJIME, Journaliste – Romancier
Equipe technique
Pascal TCHOKOTI, Graphiste – Monteur en chef
Abraham ETCHO, Chef département audio – visuel
Plateforme consultable à l’adresse : www.beninlivres.org
Les éditions BENINLIVRES : Parce que le livre nuit gravement à l’ignorance.
