Coopération muséale : « L’Expo Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui » s’exporte au Maroc
Coopération muséale : « L’Expo Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui » s’exporte au Maroc
Tandis que le volet historique de l’exposition Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui est bien rangé dans les caisses, le second volet relatif à l’art contemporain du Bénin se trouve une nouvelle vie du 18 janvier au 15 mai 2023 dans les locaux du musée Mohammed VI à Rabat au Maroc. Le vernissage a eu lieu le 17 Janvier 2023 dernier avec faste et admiration.
Une centaine d’œuvres contemporaines béninoises exposées au Musée Mohammed VI. Après le succès de Cotonou, le Volet contemporain de l’Exposition « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation » s’ouvre au Maroc. Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain sis à Rabat, accueille depuis ce mardi 18 janvier 2023, une centaine d’œuvres de 34 artistes contemporains les plus confirmés du Bénin, pour offrir aux visiteurs qui viendront des quatre coins du monde, d’agréables moments autour de ces œuvres, chacune racontant une histoire spécifique.
La délégation béninoise conduite par Madame Yassine LASSISSI, Directrice Artistique et marketing de la Galerie Nationale et commissaire de l’exposition a exprimé toute sa satisfaction de voir réussir le challenge de remonter cette exposition avec sa scénographie dans un espace plus grand que celui du Palais de la Présidence de la République du Bénin, qui l’a vu naitre.
Cette itinérance de l’Expo au Maroc s’inscrit dans la dynamique engagée par le Bénin pour la valorisation de sa création contemporaine. Elle invite à la découverte de la diversité de l’art du Bénin ; partie intégrante de son histoire et de sa culture,
Selon les explications, de José PLIYA, Directeur de la Galerie Nationale après, le Maroc, deuxième pays après le Bénin, c’est la France et le Brésil qui constituent les prochaines destinations de cette exposition dont le vernissage a connu la présence des autorités béninoises dont Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la culture et des arts (le MTCA), le Directeur général de la Galerie nationale et des Commissaires à l’exposition.
1ère Journée du Graphisme : Ecole Internationale du Graphisme mobilise les jeunes autour des enjeux des arts numériques
L’hôtel Golden Tulip de Cotonou a accueilli la première édition de la journée du Graphisme. Un événement dont l’objectif est de valoriser le métier de graphisme dans son ensemble et de distinguer quelques professionnels. Organisée par l’Ecole Internationale du Graphisme, cette journée a connu la participation de plusieurs personnalités comme le spécialiste du graphisme et de l’événementiel camerounais Henri Lotin.
Il ne s’agit pas d’un poisson d’Avril. Ce 1er Avril 2023 dernier l’Ecole Internationale du Graphisme a célébré la première édition de la Journée du Graphisme. Une initiative dont le but est de réunir les professionnels et les entreprises pour valoriser l’art graphique. Il s’agit pour l’initiative de faire découvrir et valoriser le graphisme dans toute sa diversité au grand public. C’est d’ailleurs pourquoi le thème de la célébration est intitulé : « graphisme, levier de positionnement des entreprises ».
Entre panels de discussions et échanges, puis ateliers créatifs les professionnels du graphisme ont pu explorer les différentes notions relatives au métier du graphisme, du numérique et les corrélations avec l’environnement des entreprises en matière de campagne publicitaire. La chaine de production graphique est aussi passée en revue avec le rôle de chaque acteur passant du directeur artistique, le directeur de la création, l’illustrateur, le chef publicité à l’éditorialiste et le graphiste.
Plusieurs autres aspects de la question sont passés en revue comme les différents contours du branding, de la définition de la stratégie d’une marque en passant par l’usage des outils et les menaces de l’intelligence artificielle sur le métier du graphiste.
Une exposition de plusieurs tableaux graphiques a transformé le temps de la journée les locaux de l’hôtel en un musée à ciel ouvert. L’organisation de cette journée reste un succès avec une bonne participation des jeunes graphistes. Cap est mis sur la prochaine édition.
