dimanche, décembre 7, 2025
ART ET CULTUREArts vivantsVedette

Polar 2023 : Angélique KIDJO, la confirmation d’un talent qui sublime la musique

La Stig Anderson Music Award Foundation décerne annuellement le prix international Polar Music dans le but de récompenser toute personne, groupe ou institution ayant contribué favorablement à l’évolution de la musique dans le monde. Pour le compte de l’année 2023, tapis rouge est dressé pour la Diva de la musique béninoise Angélique KIDJO. Elle rejoint ainsi le cercle très fermé des meilleurs artistes du monde. La chanteuse-compositrice et interprète béninoise est désormais le troisième africain distingué par ce prix.

Elle est encore auréolée pour son art. Elle rayonne sur le tapis de toutes les manifestations internationales de célébration des talents. Après les cinq Grammy Award, Angélique KIDJO, puisque c’est d’elle, qu’il s’agit remporte le 23 mars 2023 dernier le Prix International Polar music 2023 à Stockholm en Suède. A côté d’elle, se trouve aussi deux autres célébrités du monde musical à savoir le Britannique Chris Blackwell, fondateur de la maison de disque Island Records, et le compositeur Estonien Arvo Pärt.

Dans son communiqué, le jury indique que « Angélique Kidjo est une source d’inspiration. C’est l’une des meilleures interprètes-compositrices de la musique internationale ». Un talent  qui est reconnu à l’unanimité des membres du jury. Ce prix a été fondé en 1989, à la suite d’une donation de Stig Anderson ancien manageur du groupe ABBA et fondateur du label musical Polar Music.

Pour sa part, l’heureuse bénéficiaire n’a pas tarit de mots pour exprimer toute sa reconnaissance à cette organisation avant de libérer son émotion à travers ces propos : « ma passion pour la musique a toujours été inébranlable. Pour moi, être sur scène, c’est comme être au paradis, c’est mon sanctuaire. C’est l’endroit où je peux me lier et me connecter avec mes semblables. C’est quelque chose dont je suis reconnaissante chaque jour ».

Le ministre Béninois de la Culture n’est pas resté  insensible à cette distinction. Il a exprimé toute sa reconnaissance au talent de la Diva internationale de la chanson. Il ne tarit pas d’éloges en ces termes : « Explorant les rythmes inédits et les sonorités nouvelles, renouvelant sans cesse son répertoire par des expériences inattendues, Angélique KIDJO a fait de son œuvre un espace ouvert au monde et profondément enracinée dans sa culture béninoise ».

Signalons que son engagement aux côtés de l’organisation des Nations Unie pour l’Enfance (Unicef) a été un élément déclencheur de l’adhésion du Jury à sa cause. Ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef et promotrice de la Fondation Batonga, elle fait de la défense des droits des enfants, puis de l’éducation des jeunes filles en Afrique son cheval de bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *