dimanche, décembre 7, 2025
ART ET CULTURECinéma Audiovisuel

Cinéma : L’histoire de Tassi Hangbé bientôt sur les écrans

Il est jeune avec autour de lui une équipe de jeunes professionnels aptes soutenir un rêve. Celui de porter à l’écran le règne de la première et unique femme ayant dirigé le royaume du Danhomè. Mais qui n’est pas reconnu dans le tableau de règne du royaume. Acteurs, techniciens de prises de vue, monteur, réalisateur, gestionnaire de production et bien d’autres tous sont motivés pour mettre à l’écran l’histoire héroïque de cette Reine unique dans son genre. Elle fût aussi la première des femmes guerrières donc l’amazone, et qui a su créer ce corps d’élite de femmes pour combattre le royaume contre ses ennemis et la protection rapprochée du Souverain.

Dimanche 16 Avril, 14 heures 44 minutes. Au cœur d’une cour d’un immeuble sis dans un quartier populeux de la capitale économique du Bénin. Une horde de jeunes en répétition. Acrobatie, chorégraphie, séance de maquillage, exercice de diction. Bref une vie d’équipe de challenger se laisse lire à travers les visages. Une fois cette foule traversée, me voici dans le hall avec une grande table de réunion. Juste à l’entrée de cette pièce principale de l’immeuble peint en blanc, se trouve un petit bureau, monté d’un ordinateur avec quelques piles de documents. C’est le poste de contrôle du réalisateur, le chef du projet. Espérendieu AGBALLO est son nom. Entouré de son staff, il fait montre de la passion qui l’anime à conduire la réalisation de ce long métrage de deux heures sont le tournage est prévu pour le mois de juillet 2023 prochain.  La machine est en marche. Tout est pris au sérieux pour un succès total du projet porté par l’association de jeune dénommée « Danhome film Production ».

La vocation de ce creuset, selon les initiateurs, est de faire revivre pour les générations actuelles les  épopées de notre histoire pour mieux les sensibiliser sur les valeurs promues par les aïeuls.

 Il s’agit aussi pour cette association de jeunes cinéastes Béninois créée en 2017, de promouvoir à la destination du Bénin dans toutes les salles de cinéma du monde à partir de la révélation des richesses patrimoniales de nos différentes communautés. Il est question pour ce projet de mettre la lumière sur les multiples talents des jeunes dans le domaine du Septième art, tout en travaillant à améliorer leurs conditions de vie à travers le respect de leur droit d’auteur.

Ce projet vise aussi la création de nouveaux musées sur la base des accessoires et décors qui seront utilisés pendant les tournages des films historiques. Le focus qui est fait sur le personnage de la Reine Tassi Hangbé s’explique selon Espérendieu AGBALLO par le fait de la méconnaissance de cette histoire par la quasi-totalité des six millions jeunes interrogés selon un sondage effectué en septembre 2020. « A partir de ce résultat, nous nous sommes assignés la mission de raconter non seulement cette histoire, mais aussi d’autres légendes dahoméennes en voie de disparition, à un public plus large » se justifie le chef du projet. Et pour atteindre à la fois les différents public du Bénin et d’ailleurs, il mise sur la traduction des films en plusieurs langues internationales comme le Français, l’anglais, l’Espagnol et bien d’autres encore.

Le budget prévisionnel de ce premier long métrage de deux heures s’élève à cinq millions cinq cent vingt-cinq mille (5.525.000) FCFA soit environ huit mille cinq cent (8500) dollars US.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *