dimanche, décembre 7, 2025
ART ET CULTURECinéma Audiovisuel

Cinéma : Le film « L’Argile » sur les écrans

Enfin le film « L’Argile » du réalisateur Arcade ASSOGBA a rencontré son public le 19 juillet 2023 dernier à l’espace culturel Artisttik AFRICA de Cotonou.

Chose promise chose due. C’est ce que l’on peut dire le long métrage « l’Argile » qui est projeté en avant première le 19 Juillet 2023. Un ouf de soulagement ! Peut s’exclammer Arcade ASSOGBA, le géniteur de cette œuvre cinématographique, dont l’enfantement a connu une dizaine d’années.

D’une durée d’environ une heure vingt minute (1h20 min), ce film dont la production a pris en compte un nombre important de figures de proue de la cinématographie béninoise, plonge le cinéphile au cœur d’un palpitant récit-fiction où les réalités bonne ou peu agréable de la tradition africaine et notamment béninoise conjuguent et communiquent de fortes sensations. Entre rapport incestueux et rites dédiés aux divinités et aux morts, le réalisateur permet aux amoureux du 7ème Art de savourer les délices d’une culture accomplie, celle du Bénin. La beauté du paysage argileux qui constitue la scénographie en dit long. Mais au-delà, la grâce et le charme de ‘’Ludivine’’ l’actrice principale jouée par la comédienne béninoise Nathalie Hounvo Yêkpé dénote de la richesse dont le Bénin regorge.

Selon le réalisateur, « le récit aborde des sujets comme celui du retour des cerveaux en Afrique, l’amour et la famille. On y a mis d’importantes clés de lecture de la culture locale. Un phénomène comme celui du culte dédié aux jumeaux n’avait jamais été abordé au cinéma, par exemple, avant cette œuvre. Quelqu’un a dit que si l’on ne raconte pas l’Afrique, elle disparaitra. Moi je dis que ceux qui osent raconter le Bénin méritent d’être reconnus et salués. Ils sont nombreux à avoir accompagné ce projet de film ».

Le scénario raconte l’histoire de John, incarné par le cinéaste Jean ODOUTAN, revenu de France, compte s’installer durablement dans l’Argile, un secteur de la ville de Ouidah, oû il développe un festival international de film. Sa femme française et ses enfants ne sont pas prêts pour un tel retour au bercail. Sur place, John tombe sous le charme de Ludivine, le Fée Argile, presque-célibataire et enceinte d’un autre. Rester ou repartir ?  La suite de ce suspens se retrouve dans l’œuvre dont la grandeur est de pouvoir réunir dans sa production toute la crème des comédiens béninois telle que nous l’indique la fiche technique.

Fiche Technique :  « L’Argile » d’Arcade ASSOGBA, à Artisttik AFRICA produit par Jean ODOUTAN avec Jean ODOUTAN, Nathalie HOUNVO-YEKPE, Marcel PADEY, Michel TONOU, Elian CHAGAS, Didier NASSEGANDE, jaurès DEGBEY, Akala AKAMBI, Pr Roger GBEGNONVI, Carole LOKOSSOU, Claude BALOGOUN, James SALANON, Cocou YEMANDJE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *