Walo dance center : un complexe culturel mixant danse et musique au cœur d’Abomey-calavi
De la compagnie de danse Walo, « Walo dance Center » acquiert jour après jour la notoriété d’un lieu de partage de culture et d’arts dans la commune d’Abomey Calavi. Une belle scène couplée à une programmation régulière de spectacles de musique, de théâtre, de danse offrent du plaisir aux populations de Zoundja. Le bar avec ses petits fours et boissons vient s’ajouter aux délices qui attendent les visiteurs de cet espace culturel qui prend ses marques. Retour sur la Compagnie Walo.
La Compagnie Walo créée et dirigée par Rachelle AGBOSSOU s’attelle à associer la danse contemporaine au riche patrimoine culturel béninois à travers ses créations. Elle se consacre également à l’introduction progressive de la danse dans les écoles béninoise.
Depuis sa création en 2005, la compagnie Walo s’est consacrée à accompagner les jeunes danseurs béninois et d’ailleurs à travers des opportunités de formations en danse moderne et théâtre, en composition chorégraphique sur des thématiques sociales et en didactique. Amener la pratique artistique vers les enfants issus de milieux défavorisés et faire de la danse un outil de sensibilisation, de développement personnel et d’autonomisation chez les jeunes, les femmes et les filles restent ses principaux objectifs.
Le Centre Walo Dance Center sis à Abomey-Calavi est depuis 2020 une potentielle école de danse et des arts pluriels.
Contacts : +229 96 98 38 98 – 97 76 70 51 www.walodancecompany.com
Qui est Rachelle AGBOSSOU ?
Danseuse, chorégraphe et professeure de danse, Rachelle AGBOSSOU, fort de ses formations en danse traditionnelles et africaines à l’Ensemble artistique et Culturel des Etudiants puis au Ballet national du Bénin, s’intéresse à la danse contemporaine et devient interprète dans « Le Sacre du Printemps » de la Compagnie française Heddy Maalem qui tourna en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Rachelle AGBOSSOU est la première femme Béninoise ayant créé en 2005 une compagnie de danse contemporaine au Bénin: la compagnie Walo.
Elle introduit au Bénin la 1ère Journée Internationale de la danse et organise en partenariat avec Le Grand Cru des Pays-Bas, des ateliers de formations en didactique de la danse, en création chorégraphique et initie aux côtés des 12 danseurs de la compagnie des ateliers et spectacles itinérants sur l’autonomisation de la femme, l’enfance, la santé et les droits sexuels, les violences, l’environnement…ect, dans les écoles, les collèges, la rue, ainsi que des spectacles professionnels qui tournent de par le monde.
Rachelle donne des ateliers de danse au Bénin, au Sénégal, au Burundi, au Mali depuis près de dix ans.
Léwé ou l’enfance de l’art, A corps et à cri, Ondulation, Foliphone Mobile, Touch my body, don’t touch my body, 24h sur 24, Ne te résigne pas (2014), Corps Accord (2018), Agoodjié (2022) sont entre autres des spectacles crées ou co-chorégraphiés par Rachelle AGBOSSOU.
De 2018 à 2021, elle est co-directrice du Centre Chorégraphique Multicorps et ouvre avec l’appui financier de l’Union Européenne et du ministère de la culture du Bénin son Centre chorégraphique Walo Dance Center à Abomey-Calavi en Septembre 2020.
